Et si tu n'éxistais pas - Joe Dassin

Lover Why

domingo, 24 de fevereiro de 2008

A minha autobiografia - Mon autobiographie


Mon Autobiographie(*)


Lorsque, le 25 avril 1974, mon pays, le Portugal, retrouva la Liberté, je crus que, après le bac, la fac ne serait qu'une formalité pour moi. En rêvant, je me voyais l'avocat que j'ai toujours voulu être ! Hélas, le destin…, aidé par les marxistes, en a décidé autrement, fermant sine die les universités du pays.

Puis, las d'attendre, en janvier 1976, je me suis décidé à quitter mon village de Fiolhoso, dans le nord, et à traverser l' Europe pour rendre visite à mon père, émigré au Grand Duché de Luxembourg, car de l'argent pour la fac j'en aurais besoin, le jour où les portes de l'université me seraient ouvertes, mais je ne suis plus rentré chez moi .

Ici, pour survivre et nourrir mes rêves, j'ai été, successivement, garçon, ouvrier, employé privé, agent immobilier, enseignant et chômeur, avant de, pour sortir du chômage, m'établir à mon compte. Comme passe-temps j'ai eu le football, la photo, la vidéo et la radio, tout en cultivant en secret la grande passion de ma vie : l'écriture !

Après avoir participé à des concours de poésie, tout jeune lycéen, j'ai écrit mon premier mon premier roman à vingt-deux ans. Puis, les aléas de la vie m'ont fait oublier les muses, jusqu'au jour où, en m'achetant un ordinateur, j'ai voulu corriger les manuscrits que j'avais écris et enfouis au plus profond des tiroirs. Aveuglée par le néant, l'inspiration, que je croyais morte, ou partie à tout jamais, a quitté soudainement l'hibernation léthargique, où elle semblait plongée, et, tel un vulcain endormi, fit jaillir de mes neurones ce bouquin, écrit en dix-neuf jours. Chez moi, sagittaire idéaliste, la vie c'est comme çà : des défis et des rêves…, toujours sur la lame du rasoir…

Je dédie ce roman à mes enfants, à mon épouse, à mon ami Carlos Filipe du Timor Oriental, ainsi qu'à celles et à ceux que, par le monde, oeuvrent pour que les inégalités, la faim, les préjugés et la guerre soient bannis de la face de la Terre.

Luís Macedo Pereira


(*)Escrita para a apresentação de " La Force du destin " , por ocasião do Salão do Livro, no Festival da Cultura e da Emigração, realizado no Hall Victor Hugo, Luxemburgo, de 18 a 21 de Março de 2001, onde tive o privilégio de o oferecer a Suas Altezas Reais o Grão Duque Henri e a Grã Duquesa Maria Teresa de Luxembourg.


A minha autobiografia

Em 1976, cansado de esperar pela abertura da faculdade, que os marxistas haviam trancado a sete chaves dois anos antes, decidi vir ver como o meu pai, emigrante desde 1969, ganhava os francos com que me pagava os estudos, na Escola Salesiana do Estoril.

Vim por curiosidade, mas acabei por ficar. E já lá vão 25 anos!

Numa geração realizei muitos sonhos impossíveis, mas conheci também a dor amarga da Saudade e, de adiamento em conformismo, vi o meu sonho de criança esvair-se nas brumas da ilusão, antes de cair irremediavelmente nas masmorras da virtualidade.

Jurista nunca cheguei a ser, mas muito me honram as inúmeras causas que advoguei, sobretudo as que perdi para defender a minha íntima convicção, neste meu itinerário pelo Grão Ducado do Luxemburgo.

Aqui, fui, realmente, estudante, operário, fotógrafo, locutor de rádio, professor ou agente imobiliário, e, muito naturalmente, escritor..., porque isso comecei a sê-lo nos bancos da escola da minha terra natal, Fiolhoso, uma aldeia do concelho de Murça, onde nasci há 46 anos.

Este romance dedico-o aos meus filhos e à minha esposa, a musa que muito me inspira, ao Carlos Filipe, meu Nobel amigo de Timor Lorosae, e a todas as pessoas que, pelo mundo, fazem rimar quotidianamente a Felicidade com a Solidariedade e a Fraternidade.

LMP - Luís Macedo M.Pereira - LUXEMBURGO
Lud MacMartinson

Nenhum comentário: